Offrir un environnement qui favorise l’éducation et le développement préscolaire dans un milieu sécuritaire, amusant, joyeux et sain pour tous nos enfants. Ceci est notre priorité # 1.
Au Centre de la petite enfance Les Petits Sportifs, notre mission est d'assurer un environnement sain, sécuritaire, enjoué et éducatif à tous nos enfants. Nous en faisons notre priorité absolue.
Nous croyons que le jeu est essentiel dans le développement du jeune enfant, et que cette activité préscolaire le prépare déjà à s'intéresser à la lecture et à acquérir des compétences qui lui seront utiles, plus tard, en classe. En dehors de cette éventualité, le jeu occupe une place importante dans la préparation à l'entrée de l'enfant à l'école de la vie. Il lui permet de développer, dans une période critique de son évolution, ses compétences dans ses relations interpersonnelles. Les plus grands leaders du monde des affaires suggèrent que la propension de l'enfant à la connaissance et au succès dépendent des aptitudes dont il s'est enrichi dès son plus jeune âge et qui feront de lui un des leaders de demain. Ces aptitudes sont nommées les « Cinq C »: la Collaboration, le Contentement, la Communication, la Création et la Confiance.
Dans le jeu, la collaboration est essentielle pour développer la sociabilité de l'enfant, à travers le travail d'équipe entre autres. Le contentement, chez l'enfant qui joue, est intimement lié à l'accroissement de ses atouts intellectuels, comme la lecture, le raisonnement mathématique, le débrouillage des sciences et la compréhension des rouages de l'Histoire. La communication avec les autres enfants lui est aussi essentielle pour acquérir des habiletés à l'oral et à l'écrit, alors que la stimulation de la création et de la confiance le motive à prendre des risques pendant le jeu et à tirer ses propres leçons de ses réussites et de ses échecs. Aux Petits Sportifs, l'apprentissage du jeu embrasse chacun des « Cinq C ».
Les recherches le prouvent clairement: la pédagogie du jeu implique les forces émotionnelles et académiques tout en faisant la promotion de la joie et de l'épanouissement à apprendre. C'est pour cette raison que le jeu demeure la pierre angulaire de notre programme éducatif et qu'il devrait être intégré, subséquemment, dans l'éducation de votre jeune enfant — comme votre enfant progresse du carré de sable à la salle de classe, les aptitudes qu'il acquière en jouant dans notre garderie deviendront une « feinte pédagogique ».
Une « feinte », dans son sens littéral, n'est rien de moins qu'un athlète qui use de sa tête comme outil de désorientation. Néanmoins, la plus importante sorte de « feinte » — celle qui nous intéresse ici — reste celle qui a été décrite pour la première fois par le défunt Randy Paush, un professeur de renommée mondiale à l'Université de Carnegie Mellon. Une « feinte pédagogique », dans ce sens, en est un qui apprend aux enfants à absorber des connaissances tout en ne sachant pas consciemment qu'ils sont en plein processus d'apprentissage, et ce, jusqu'à ce qu'ils soient bien ancrés dans ledit processus.
Notre but, aux Petits Sportifs, est de transformer l'expérience de votre enfant en une gigantesque « feinte pédagogique » — pendant qu'il éprouve du plaisir à apprendre et qu'il interagit avec ses compagnons, il va, en fait, développer ses compétences académiques et sociales en intégrant les « Cinq C ». Nous croyons fermement que cette fondation est le pilier sur lequel votre enfant inculquera l'habileté de vaincre les épreuves de la vie, ainsi que la ténacité de continuer dans la poursuite de ses rêves d'enfant — et cela, même quand Les Petits Sportifs ne seront plus, pour lui, qu'un souvenir lointain.
2025 © Garderie les petits sportifs | Réalisation : Graphiste Jimmy Paré